fbpx

Le jardin potager partagé est un lieu d’échange, de convivialité, de solidarité, de mixité sociale et de créativité !

Un îlot de verdure au cœur d’un quartier, où poussent fruits et légumes, cultivés entre voisins, amis, frères et sœurs dans une ambiance conviviale… Le jardins potager partagé est un lieu à part ! Il tisse des liens sociaux et est un support idéal d’apprentissages et de partages, ouvert à chacun. 

Les ingrédients :

De l’engagement de la sueur et du temps afin de Pérenniser l’aventure chacun doit s’engager. Un engagement qui se décline en plusieurs points :

  • la production de légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales, fleurs, etc. : la récolte est partagée entre les différents contributeurs ;
  • la création de liens sociaux entre les utilisateurs, de tous âges, conditions, origines, etc., par la mise en œuvre d’activités sociales, culturelles ou éducatives ;
  • la mise à disposition d’un lieu de vie agréable  où chacun peut se promener lorsqu’un jardinier est présent. 

Créer un jardin potager collectif exige une concertation entre tous les adhérents. Si le demarage à été quelque peu  lent à se mettre en place, la colonne vertébrale du projet s’est dressée peu à peu avec les premiers volontaires, réunions pour tout mettre à plat au départ : budget, courses organisation, règlement intérieur (types de cultures, techniques, gestion de l’eau… ) et compétences de chacun. Cela prend du temps, nous avons du solliciter l’aide de notre frère Jean Patrice qui est venu retourner la terre avec son motoculteur. Michel s’est engagé comme acteur principale à l’ Administration du jardin potager et à la coordination. Pour éviter la démobilisation, il fut important d’ impliquez chacun sur des tâches précises. Le jardin créé, nous entretenons la dynamique autour des fêtes, barbeuc, goûters et lieux de rencontre et partage. 

Autour du projet du jardin potager partagé : 

La mise en place de paniers bio afin de bénir ceux qui sont dans le besoin et permettre d’impacter l’évangile de Christ en répandant sa bonne odeur. 


Matthieu 25:35 : Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli. Être visible dans la sphère du quartier et  avoir de l’impact concret sur le territoire que dieu nous a confier ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur le jardin potager partagé ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.